The Jackson 5 Five ~Jacksons~ Victory vinyle

21,99 €
TTC

Sortie 6 juillet 1984

Enregistré 1983-1984

Durée 40:47

Genre Funk, soul, hard rock, rock psychédélique, glam rock

Producteur The Jackson Five

Label CBS Records

Epic Records

Etat
Quantité
Rupture de stock

  • Garanties sécurité Garanties sécurité
  • Politique de livraison Politique de livraison
  • Politique retours Politique retours

Victory est le nom de l'album sorti par les Jacksons en 1984 chez CBS/Epic Records. Il est le seul album où figurent les six frères Jackson, Jermaine Jackson libre de tout contrat chez Motown est revenu dans le groupe après le grand show Motown 25 au printemps 1983 et participa au titre Torture en duo avec Michael (prévu initialement avec Jackie), faisant une improvisation avec Michael sur Wait et les chœurs de One More Chance et de The Hurt. L'album s'est vendu à plus de sept millions d'exemplaires à travers le monde. La vente pour la première semaine de l'album a atteint 185 000 exemplaires. Le 30 octobre 1984, l'album a été certifié par 2 fois disque de platine pour ses ventes à plus de 2 millions d'exemplaires aux États-Unis.

Des tensions sont apparues pendant l'enregistrement de l'album entre les frères Jackson et cela a donné un disque fait d'individualité dans lequel chacun des frères a placé un titre : Be Not Always pour Michael Jackson, Body pour Marlon, One More Chance pour Randy, We Can Change the World pour Tito, et Wait pour Jackie. Un album qui marqua la fin de la carrière de Michael avec les Jacksons, il signifia son retrait du groupe lors du dernier concert du groupe le 9 décembre 1984 à Los Angeles.

L'une des chansons phare de l'album est State of Shock, duo entre Michael Jackson et le leader des Rolling Stones Mick Jagger qui a figuré à la troisième place des charts américains. À l'origine le duo était prevu entre Michael et Freddie Mercury le chanteur du groupe rock Queen, il existe une démo de ce duo inédit datée de 1983.

Deux autres singles sont sortis : le hit Torture classé n°14 au Top 50 français 1 à l'automne-hiver 1984 et le rythmé Body qui a été un moindre succès au printemps 1985. De plus, Michael et Jermaine ne participèrent pas aux deux clips Torture et Body lors de la promotion de l'album.

Liste des pistes :

State of Shock (avec Mick Jagger) (Randy Hansen, Michael Jackson) 4:30

Wait (Jackie Jackson, David Paich) 5:25

Torture (Jackie Jackson, Kathy Wakefield) 4:53

We Can Change the World (Tito Jackson, Wayne Arnold) 4:45

Body (Marlon Jackson) 5:06

One More Chance (Randy Jackson) 5:06

Be Not Always (Michael Jackson, Marlon Jackson) 5:36

The Hurt (Michael Jackson, Randy Jackson, David Paich, Steve Porcaro) 5:26