Console Game Boy Classic Jaune
Console Nintendo Game Boy jaune première génération
Fabricant Nintendo
Type Console portable
Génération Quatrième
sortie 28 septembre 1990
Support Cartouche
- Livrée avec cache pile (fonctionne avec 4 piles AA, 70 − 80 mA/h non fourni)
- sans les écouteurs
la Game Boy (ゲームボーイ, Gēmu Bōi?) est une console portable de jeu vidéo 8-bits de quatrième génération développée et fabriquée par Nintendo. Mise en vente au Japon le 21 avril 1989, puis en Amérique du Nord en octobre 1989, et enfin en Europe le 28 septembre 1990, elle est la première console portable de la gamme des Game Boy. Elle fut conçue par Gunpei Yokoi et Nintendo Research & Development — la même équipe ayant conçu la série des Game and Watch ainsi que de nombreux jeux à succès sur Nintendo Entertainment System.
La Game Boy possède quatre boutons — « A », « B », « SELECT » et « START », ainsi qu'une croix directionnelle, tout comme la Nintendo Entertainment System. Un bouton « on/off » (marche-arrêt), accompagné par une troisième position « Light » sur les Game Boy Light, ainsi qu'une fente pour insérer les cartouches, sont situés sur le haut de la console portable. Nintendo recommande aux utilisateurs de laisser insérée leur cartouche afin d'éviter que la saleté ne pénètre dans la console.
Bien qu'elle soit dotée d'un processeur graphique très puissant pour l'époque, la Game Boy (indépendamment de son écran monochrome) est légèrement plus puissante qu'une Nintendo Entertainment System (NES). Le processeur graphique de la NES est moins récent que celui de la Game Boy (la NES est commercialisée dès 1983) qui est un Zilog Z80 (produit à partir de juillet 1976)16 qui gère la 8-Bit (commercialisée en 1983). La puissance de calcul sonore est la même que la NES. Les bruitages sont similaires à la NES mais peu de jeux utilisent la totalité de la puissance de calcul sonore de la console contrairement à la NES. La Game Boy est considérée[Par qui ?] comme mauvaise au niveau sonore (ce qui n'a pas altéré son succès mondial), à l’exception de quelques jeux comme Super Mario Land, The Legend of Zelda: Link's Awakening.
Processeur principal : Custom 8-bit Sharp z80 cadencé à 4,194 304 MHz
Mémoire principale (RAM) : 8 Ko
Écran : LCD 2,6 pouces19 4,7 × 4,3 cm
Capacités graphiques : 160×144 en 4 nuances de gris21 , jusqu'à 40 sprites simultanément (8×8 ou 8×16)
Mémoire vidéo : 8 Ko
Capacités sonores : Stéréo gauche ou droite. 2 canaux signal carré (PULSE) (12,5 % 25 % 50 % 75 %), 1 canal WAV 4bit programmable, 1 canal bruit blanc (NOISE).
Mémoire de masse : cartouches de jeux de 32 Ko à 8 Mo
Connecteurs : port série pour mise en réseau des consoles (jusqu'à quatre)
Dimensions en mm : 148 × 90 × 32
poids : 220 g
Contrôle du contraste et du haut parleur
Prise casque stéréo
Indicateur de niveau de batterie
Alimentation : 4 piles AA, 70 − 80 mA/h
Autonomie : but d'au moins 10 h. Jusqu'à 30 h
pas de rétroéclairage
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